5 bonnes raisons de se mettre à la randonnée

Chargement en cours
La randonnée est un sport qui se pratique aussi bien seul qu'en groupe.
La randonnée est un sport qui se pratique aussi bien seul qu'en groupe.
1/2
© Adobe Stock, bernardbodo

Laetitia Reboulleau

"Un kilomètre à pieds...", raconte la comptine si populaire. La randonnée, ou l'art de marcher à travers montages et forêts pour découvrir de nouveaux paysages, est une activité de plus en plus populaire. Vous n'êtes pas encore convaincue ? Voici 5 bonnes raisons d'enfiler vos chaussures et de préparer votre sac à dos.

Cela permet de voyager, sans vraiment partir

Peu importe l'endroit où vous habitez, il y a fort à parier qu'il existe une randonnée à faire, pas très loin de chez vous. Avec plus de 90 000 kilomètres de parcours à travers la France, le contraire serait étonnant. Alors, trouvez le plus proche et lancez-vous : cela vous permettra de découvrir votre région autrement, sans avoir à partir à l'autre bout de la France pour vous dépayser. C'est pratique, et très peu coûteux, puisque vous aurez simplement à investir dans une tenue et des chaussures adaptées.

C'est une excellente activité sportive

Vous n'aimez pas courir ? Tant mieux : en randonnée, mieux vaut aller lentement, mais sûrement. Ce qui n'empêche pas cette activité d'être excellente pour la santé ! Non seulement vous allez brûler de nombreuses calories grâce aux longues heures de marche, mais les différents terrains et dénivelés permettent de faire travailler les muscles des jambes, des fesses, et même de la ceinture abdominale, pour vous aider à garder votre équilibre sur certains sentiers escarpés. Un programme complet, en somme.

La rando, c'est pour tout le monde

Petits, grands, sportifs ou non : il existe des parcours de randonnée accessibles à tous, il vous suffit donc de trouver celui qui vous correspond. Renseignez-vous sur la longueur, la durée estimée, les conditions climatiques, le dénivelé... Bref, tous les éléments essentiels au bon déroulement de votre randonnée. Pas la peine de vous lancer sur un parcours trop compliqué si vous n'avez pas l'âme d'une sportive, ou que vous êtes accompagnée d'enfants, par exemple.

C'est un bon moyen de se reconnecter avec la nature

Grâce à la randonnée, vous allez vous enfoncer dans des forêts, des montagnes, suivre des falaises ou des plages. Et très vite, vous allez pouvoir retrouver des bruits que l'on entend que trop rarement en ville : le chant des oiseaux, le bruissement des feuilles, le son cristallin de l'eau... En plein coeur de la nature, vous allez pouvoir déconnecter et profiter de la magie de l'environnement qui vous entoure. Un excellent moyen de faire le vide dans sa tête, donc, mais aussi de se rappeler de toutes les beautés de la planète, et de l'importance de les protéger.

La randonnée, c'est toute l'année

L'été est la période idéale pour prendre goût à la randonnée, grâce au soleil et aux températures clémentes. Toutefois, cette activité pour se pratiquer 365 jours par an, quelles que soient les conditions climatiques : la pluie, le vent, la neige... Rien ne peut vous arrêter, à condition bien sûr de prendre quelques précautions : un matériel adapté, pour commencer, mais aussi quelques recherches pour savoir quelles sont les voies qui restent praticables, même durant les intempéries.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.